Diagnostic

DIAGNOSTIC

Corrosions

Bétons armés

Structures enterrées

Corrosion

La corrosion est la destruction des métaux qui se produit sous l'effet de réactions chimiques ou électrochimiques, lorsqu'ils sont en contact avec un électrolyte.


 

L'équilibre du métal dans l'électrolyte est le suivant :     Fe <=> Fe++ + 2 e-


Il correspond une certaine différence de potentiel entre le métal et l'électrolyte dans lequel il est plongé. Toute destruction de cet équilibre, provoquée par le départ des électrons, provoque le phénomène corrosion.


 

Pratiquement, ces phénomènes de corrosion peuvent être dus à :


Des contacts entre le métal et le milieu qui l'environne, ce qui est notamment le cas des structures métalliques placées dans un électrolyte hétérogène quelconque, tels que les bétons impurs, certains liquides ou la terre;

Des couples galvaniques dus à l'association de différents métaux ;

L'influence de courants vagabonds par la proximité d'autres sources de courants, l'exemple le plus fréquent étant la proximité d'une ligne de chemin de fer électrifiée.


Quelques chiffres : Illustration de l'importance de la corrosion :

Un courant de 1 ampère sortant du métal, correspond à la disparition de 10 Kg de Fer par An.

La lutte contre la corrosion coûte chaque année 2 à 4% du PNB des pays industrialisés.

30 % de l'eau est perdue à cause de fuites dont la corrosion est la principale cause.


Pour lutter contre ces phénomènes de corrosion, SEM dispose de toute une équipe de spécialistes en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.


La première étape de notre intervention consiste à établir un diagnostic, que se soit pour les ouvrages en béton armé, les structures enterrées, les cuves, ou d'autres structures métalliques.


Bétons armés

Les armatures en acier contenues dans un béton sain sont protégées spontanément contre la corrosion. Cela est dû à la haute alcalinité de l'environnement permettant la formation d'un film passivant sur les armatures. Cependant, cette passivation peut disparaître lorsque l'enrobage de béton a subi des altérations (infiltrations d'ions chlorures, par exemple) et laisse se développer la corrosion. Celle-ci réduit la section de l'armature et augmente son volume de 3 à 7 fois, créant épaufrures et fissures, permettant l'infiltration d'autres éléments agressifs qui accélèrent le processus.


L'importance de la corrosion est donc directement dépendante de l'humidité du béton, de la température ambiante, de la propagation des chlorures et de la présence d'oxygène. Ces facteurs sont directement liés à l'épaisseur de recouvrement, mais même avec un enrobage suffisant, les chlorures peuvent éventuellement pénétrer le béton et générer la corrosion.


Certains effets de cette corrosion se détectent facilement visuellement : des armatures rongées par la rouille qui provoquent l'éclatement du béton, la chute de débris, la diminution de la section utile des armatures, …  Cependant, ces dégradations ne révèlent qu'une partie des dommages. Pour connaître l'étendue de ces phénomènes, SEM utilise une technique brevetée de diagnostic de corrosion spécialement adaptée au béton armé, qui permet :


 

de connaître l'état d'avancement des dégradations ;

de mieux définir la nature et l'importance des travaux à entreprendre, et de les planifier ;

d'éliminer les risques de voir réapparaître ces phénomènes, en ne traitant qu'une partie des dommages.


Le principe de base du diagnostic consiste à mesurer une différence de potentiel entre le réseau d'armatures et une électrode de référence posée sur le parement du béton. Les mesures ainsi réalisées sont traitées informatiquement de manière à obtenir une cartographie couleur de l'état de corrosion du béton.


Suite à ce diagnostic, nous sommes en mesure de vous proposer des solutions de réhabilitations, soit par protection cathodique, soit par revêtement spécifique des armatures.


Structures enterrées

Les causes de corrosion des structures enterrées sont nombreuses : hétérogénéité du métal (soudures, boulons en acier servant à l'assemblage de brides de conduite en fonte, …), passage de la conduite dans des terrains de natures différentes, présence de courants vagabonds, corrosion chimique due à la présence de produits fortement corrosifs,…


Les risques associés à ce type de corrosion sont importants :


Risques de fuites de produits non détectées qui représentent une perte économique importante pour l'exploitant, risques éventuels d'explosion et de pollution ;


Fragilisation des éléments métalliques de la structure ;


Accroissement des coûts de surveillance, de remplacement et d'exploitation.



Notre système de diagnostic de corrosion permet de qualifier et de quantifier la corrosion :


Qualifier chaque zone de la structure métallique concernée (zones de sortie de courant dites " zones anodiques "),

Quantifier "proportionnellement " chaque situation de corrosion afin de pouvoir situer les secteurs à risques.


Pour ce faire, nous mesurons en continu, à la surface de la canalisation, deux niveaux de tensions et une résistance électrique :


La tension de surface : la tension entre la canalisation et la surface du sol mesurée à l'aide d'une électrode de référence ;

La tension de proximité : la tension entre cette même électrode de surface et une électrode métallique proche de celle-ci et reliée électriquement à la canalisation ;

L'impédance de transfert : mesure de résistance électrique entre la canalisation et la surface du sol.


Le diagnostic ainsi posé permet, en fonction des résultats obtenus, de protéger les zones à risque, notamment en installant des systèmes de protection cathodique.

 


S.E.M.

VOTRE SOLUTION