Manuel d'inspection

MANUEL D'INSPECTION

Outil d'optimisation

Le Manuel d’inspection est l'outil qui vous permet d'optimiser la maintenance de vos installations, c'est-à-dire :


D'augmenter les temps de production,

De contrôler les risques,

De réduire les coûts de maintenance.


Le Manuel d’inspection n'est pas seulement le guide indispensable de la maintenance de vos installations, il est avant tout une méthode de travail, une approche globale qui peut se résumer en 5 mots :


Maîtriser au lieu de subir

Pour en savoir plus sur le Manuel d’inspection, nous expliquons ci-après de manière simplifiée, les problèmes auxquels il répond et sa méthodologie.


La problématique

Les installations industrielles sont confrontées à des problèmes de dégradations chimiques et mécaniques, qui sont particulièrement critiques dans les industries pétrolières, pétrochimiques et chimiques.


Ces phénomènes occasionnent des risques et des coûts importants, notamment parce qu'ils peuvent entraîner des accidents graves et des arrêts de la production. Il suffit d'invoquer le nom de " Seveso " pour illustrer ce propos.


Conscientes de ce problème, les autorités européennes et nationales ont adopté des mesures visant à limiter les risques dans ce type d'industries. Par prudence, les normes imposées sont sévères et imposent des inspections fréquentes, sans grande distinction entre les différents appareillages, ce qui entraîne des surcoûts importants suite aux arrêts de production.


Ces plans d'inspection sont toutefois allégés par les autorités lorsque l'entreprise concernée dispose de plans d'inspection " intelligents ", c'est-à-dire résultant d'une approche objective et quantifiée.


Les normes API 581 (API = American Petroleum Institute) et l'approche RBI (Risks Based Inspections), s'inscrivent dans ce contexte. Elles visent à planifier les inspections en fonction de la criticité des appareillages, la criticité étant définie comme étant l'évaluation conjointe de la probabilité qu'une défaillance ne survienne, et de la conséquence de cette défaillance. Ces approches présentent des inconvénients. Les principales sont leur lourdeur qui les rend difficiles à mettre en œuvre, et leur manque de hauteur : elles examinent chacun des appareillages sont tenir compte de leur liaison (les tuyauteries), et sans appréhender le processus de manière globale.


Pour répondre à ces inconvénients, SEM a développé une approche qui est globale et qui utilise les normes RBI de manière plus praticable.


La méthode développée par S.E.M.

Cette méthode est basée sur les normes API et les méthodes développées dans les entreprises de tailles internationales.

 

L’approche IBC est une méthode vivante qui demande un suivi. La périodicité est basée sur le cycle d’opération, généralement entre 6 et 10 ans.

 

Un descriptif de la méthode RBI sera bientôt disponible.

S.E.M.

VOTRE SOLUTION